Les souks Les plus réputés de Tétouan sont : Le souk El Fouki où sens bon le pain frais et les mélanges d'épices. Le souk Al-houte est situé sur une belle petite place ombragée par quelques arbres où où les artisans expose leurs œuvres amoureusement travailler. Le Souk de la rue Ahmed Torres est un quartier des bijoutiers. Le Souk des tanneurs et enfin le marché des tissus et des vêtements. Ces Souks aux grandes animations et quelles animations! Citadins en djellabas blanches ou vêtus en costumes. Les paysannes en "Foutas rayées rouges et blancs" vendent leurs produits fraîchement cueillis.
Le Souk El Hout est une charmante petite place plantée de quelques arbres où l'on peut admirer la beauté des vêtements -plutôt tradionnels- fabriqués à la main, suspendus devant la porte des boutiques. Au centre de la place, des femmes vêtues du costume traditionnel, qui se caractérise par le "Mendil" essentiellement rayé en rouge et blanc ou parfois du bleu en plus, sont assises derrière des étalages de mendils, qui peuvent servir comme pièces de décoration. Elles vendent d'autres oeuvres typiques de la région tétouanaise. A quelques mètres de là, la rue des bijoutiers dévoile ses multiples charmes, sous forme de pièces d'artisanat.
Guersa el Kébira : En partant de la place Souk El Hout vers le nord-ouest à travers la rue Khaddarine, on atteint la place Ghersa El Kbira, sorte de marché aux puces. On peut y trouver de tout, du matériel de tout genre, vieux et neuf. Elle est aussi le domaine des marchands de tissus et de vêtements. Les étoffes chamarrées, unies et précieuses sont un véritable émerveillement. Les couleurs et les matières semblent variées à l’infini et composent sous vos yeux un tableau vivant.
Al Kharrazine : Al Kharrazine où se fabrique une part de l'artisanat local à base de cuir, on arrive à Bab M'Kabar dont l'arc est l'un des plus beau de Tétouan. A côté, se trouve la zaouiya El Harrak.
Le Souk al Fouki : le souk al Fouki où sens bon le pain frais et les mélanges d'épices. Depuis Bab M'kabar, on accède au Souk El Fouki, avec au milieu, de nombreux étals proposant les traditionnelles miches rondes et plates qui dégagent une délicieuse odeur. On y trouve le sanctuaire de Sidi Ali Baraka avec sa coupole et sa jolie porte. En continuant à travers la rue M'kaddem, on passe près de la mosquée Loukache qui date du XVIIIème siècle contruite par El Kaïd Ahmed.
Le Souk El Fouki communique à travers le mechouar avec Feddane et le Palais Royal. Ce passage est actuellement condamné. Dans ce quartier, il y a la place Feddane avec le Palais Royal, le mechouar, la résidence générale espagnole, la zaouiya de Sidi Abdellah Al Fakhar etc. Par le Feddane à travers la porte Bab Rouah en traversant la rue Tarrafine, où abondent les commerces de tissus et les bijouteries, on accède à la place Souk El Hout.
Le Mellah : ancien quartier de la communauté juive, est le quartier commercial des fruits secs. Il se caractérise par de belles maisons avec leurs balcons, des rues étroites et droites qui communique avec Feddane. Il a connu sa splendeur durant le protectorat espagnol.
Trankate : Le quartier Trankate se situe au centre-ouest de la ville, c'est un quartier commercial et très fréquenté qu'on atteint par la porte Bab Toute. Sa rue principale mène à Niyarine qui se joint à l'Aayoune. Dans ce dernier quartier, qui se finit à la porte Bab nouader et qui donne accès au Souk Fouki par la porte Haddadine, se trouve la mosquée Al Fassi qui date de 1592. Le quartier Trankate est relié à la place Feddane par la rue Kaïd Ahmed dans laquelle se trouve la maison du leader AbdelKhalek Torrès.
Sans oublie d'autre souks comme Souk Bab Nouader, Souk Gourna, et Souk Saniat Rmel ...