Quel type de voyageur êtes vous ?

Tout a commencé en me posant cette question : Quel type de voyageur suis-je ? Difficile à dire puisqu’il faut, avant tout, lister ou plutôt définir les différents types de voyageurs !

Les sites sur internet classent les voyageurs dans plusieurs catégories, je vous cite quelques exemples :

  • Explorateur culturel : Décontracté et créatif, vous aimez parler aux habitants de la région que vous visitez, plonger dans l action et emprunter les chemins de traverse.
  • Explorateur d’histoire personnelle :Vous êtes alimenté par le désir de vous imprégner de culture ancienne et actuelle ainsi que des endroits que vous visitez.
  • Passionné d’histoire culturelle :Ce qui vous intéresse? Les cultures du monde, que vous abordez avec un esprit ouvert et le souci du détail.
  • Esprit libre :Vous vivez l instant présent et profitez de ce que la vie a de mieux à offrir. Après avoir coché un des lieux branchés figurant sur votre liste, vous passez au suivant.
  • Touriste qui voyage en groupe : Vous aimez l aspect social et la paix d esprit que procurent les voyages en groupe et organisés où rien n est laissé au hasard.
  • Explorateur en toute douceur : Vous vous la coulez douce et laissez aux autres les soucis de la planification. Une fois un nouveau lieu de prédilection déniché, vous prévoyez déjà d y revenir l année prochaine.
  • Voyageur en réalité virtuelle : Vous aimez la flexibilité, suivre votre propre rythme et séjourner dans des lieux situés à proximité de chez vous.
  • Touriste en quête de jouvence :Vous tournez le dos au travail et vous vous détendez. Vous être trop occupé à tisser un nid de vacances confortable pour être stressé.
  • Touriste sans tracas :Vive la simplicité : après avoir choisi un lieu de séjour et un itinéraire, vous laissez vos soucis à la maison!
Quel type de voyageur êtes vous ?

En lisant les différentes définitions et les classifications des types de voyageur, je me pose la question si on ne peut pas combiner deux, voire plusieurs types dans la même personne. Dans mon cas, je peux être à la fois un touriste sans tracas, un touriste qui voyage en groupe et un Esprit libre !

L’idée de mettre une étiquette sur « votre côté voyageur » est intéressante, car elle vous aidera à définir le type de voyage à préparer qui collera à vos besoins. Mais, il ne faut non plus se limiter à cette étiquette; car, plus on voyage plus elle doit se métamorphoser pour nous ouvrir d’autres horizons !

Revenons à ma question initiale :  Quel type de voyage suis-je ?. J’ai trouvé sur plusieurs sites, des questionnaires offrant une réponse.

J’ai décidé alors de répondre à deux questionnaires et voila les résultats :

 

1.  Le premier questionnaire sur le site : http://fr.canada.travel/ConsumerWeb/EQQuiz.page

A ma grande surprise le résultat est  : Touriste qui voyage en groupe. 

2. Le deuxième questionnaire est sur le site : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/10008/d/f/1/

Et la je me retrouve avec un résultat qui colle à ce que je pense être :

Voyageur débrouillard et rêveur
Les voyage vols sec, sac à dos, tente, ce sont les voyages les plus épuisants mais ceux dont on garde les meilleurs souvenirs, et ça vous l’avez bien compris. Vous aimez l’action, vous vous contentez de peu de choses matérielles, l’important réside dans la découverte et la surprise !

Et voila, j’ai fini pas trouvé une réponse à ma question initiale et je trouvé la bonne qualification et le type de voyageur que je suis.

Et Vous, quel type de voyageurs êtes vous ?

 

3 réflexions au sujet de « Quel type de voyageur êtes vous ? »

  1. J’avais déjà répondu au questionnaire de l’internaute, le résultat était Voyageur Clandestin… attend que j’y reviens pour voir dans deux ans si ça n’a pas changé ;) Je vous dis à tte à l’heure

  2. d’après ton commentaire sur Facebook, ton profil a changé ! On appelle cela l’expérience et c’est ce que j’ai essayé d’expliquer dans le passage :

    L’idée de mettre une étiquette sur « votre côté voyageur » est intéressante, car elle vous aidera à définir le type de voyage à préparer qui collera à vos besoins. Mais, il ne faut non plus se limiter à cette étiquette; car, plus on voyage plus elle doit se métamorphoser pour nous ouvrir d’autres horizons !

  3. Le type de voyageur (je pense) est conditionné par l’âge ou tranche d’âges, les petits ne sont pas comme les ados ni comme les adultes …., plus on grandi, moins on est aventurier ^^

Laisser un commentaire