Préparer un voyage à la carte !

Êtes-vous le type de personne qui aime contrôler et connaitre tous les détails de son circuit ou vous êtes plutôt une personne qui se contente d’avoir un programme préétabli à suivre sans trop poser de questions!

Car un voyage ça se prépare avant tout, nous vous présentons ici un guide pour bien programmer votre voyage.

Programmer un voyage détaillé et maîtrisé

Les avantages de ce type de voyage est qu’on sait où on doit manger, où se loger et les endroits à visiter, les moyens de transport à prendre… Bref, on maîtrise son voyage. Même pour région, qu’on visite pour la première fois, n’aura pas de mystère pour nous! Car on sait tout simplement tout !

Mais comment peut-on arriver à ce niveau de détail ?

Un voyage est avant tout un projet. Un projet qui a pour livrable la satisfaction personnelle. Une bonne gestion est à alors la clé de sa réussite. Cette gestion consiste tout d’abord à :

  • Fixer la date du voyage, de préférence quelques mois en avance.
  • Choisir la destination
  • Estimer et fixer un budget maximum
  • Définir le nombre de personnes pour ce voyage
  • Définir les besoins et les paperasses à préparer : Visa, Permis de conduire etc..

La date est très importante car, elle permet de se fixer par rapport aux billets, par rapport au séjour et donne le temps pour bien se préparer !

Le choix de la destination dépend des personnes, mais il est nécessaire de lister deux plans, A et B, pour éviter les mauvaises surprises : Visa non accordé, Pays non stable etc…

 Le budget est important car, il nous permettra de cibler la catégorie de vols, d’hôtels, d’endroits à visiter et la somme à dépenser dans la journée pour la bouffe !

Voyager en famille ou en groupe est toujours plus difficile qu’en solo. C’est un facteur très important pour définir les étapes du voyage.

On a tendance à sous estimer les paperasses, qui sont dans la majorité du temps, la cause d’annulation du voyage.

La définition des ces différents éléments nous permettra d’aller à l’étape suivante du projet : la planification.

La date nous aidera à fixer la réservation du billet. Pour la recherche du moins chers, nous vous conseillons d’utiliser les comparateurs des prix en TTC pour éviter les publicités mensongères : Un billet annoncé à 230dhs se transforme en 3000 dhs lors de la validation !

Comparateur de prix

Ce même conseil est aussi valable pour l’hébergement, où vous pouvez passer par des forums ou de sites communautaires qui notent les auberges, hôtels ou autres type d’hébergements. Là aussi on peut bien faire le choix de son logement.

Les villes touristiques ont souvent leurs sites institutionnels où vous pouvez chercher les infos pratiques : météo, taxi, transport etc… Cette étape devient très difficile quand la destination est une région rurale. L’information devient très difficile à trouver et le passage par une agence de voyage locale devient obligatoire !

 

La recherche des endroits à visiter, leur coût, leur positionnement, les moyens de transports pour s’y rendre, représente une autre étape de la réalisation de voyage.

Il faut prendre le temps de tout noter et chercher à optimiser chaque étape. Les blogs des voyageurs peuvent aussi être une bonne source d’information.

La langue est un facteur de réussite d’un voyage nécessaire mais pas indispensable. La connaissance de l’anglais est à elle un atout ! Si, on ne connait pas la langue, il faut se procurer un livre pour apprendre les phrases clés : Bonjour, Au revoir, Taxi, Transport, et manger !

Si vous réussissez à appliquer ces conseils et suivre ses étapes, tout en leur consacrer le temps nécessaire, vous allez vous rendre compte que le voyage n’a plus de secret pour vous et que vous le maîtrisez !