La traversée du Massif de Siroua : Du 05 au 11/10/2013

La découverte des sommets marocains continue sur JVS :taré1: , après le Toubkal et le M’goun, je reviens vers vous avec ce nouveau programme de trekking et de découverte montagneuse :

Siroua

* La traversée du massif montagneux de Siroua :

*- Date (pour prévoir vos congés) : Du 05 au 11 octobre 2013.
- Activité : Randonnée en montagne avec un niveau assez moyen, nécessitant une bonne condition physique. Pas de difficulté technique majeure.
- Les équipements élémentaires de randonnée sont indispensables (Chaussures, sac de couchage, sac à dos, vêtements, battons…ect)

Aperçu :
Le massif de Siroua se situe au sud du massif du Toubkal, entre la chaîne du haut-Atlas et la chaîne de l’Anti-Atlas, il culmine à 3.305 m C’est un sommet sacré, des sacrifices d’animaux y ont lieu après chaque saison agricole. On y cultive le safran pur et les amandes, et l’on pratique l’élevage de troupeaux de chèvres, moutons et vaches.
C’est une région montagneuse peut visitée par les randonneurs. Le Siroua est un massif d’un grand intérêt touristique avec un potentiel naturel important, riche en découverte et dépaysement. Ce massif présaharien se parcourt à pied, dans une ambiance minérale, au cœur de paysages désertiques, insolites et déchiquetés.

PROGRAMME de la traversée du Massif de Siroua :

==> Départ pour Marrakech à votre guise, soit :
– Vendredi 04/10 et passer la nuit là bas ;
– Soit Samedi 05/10 au petit matin (train de 05h00).

Jour 1 : Samedi 05/10 : Marrakech – Tachakouchte
Rencontre avec l’équipe d’encadrement vers 08h00. Après le petit-déjeuner, transfert au point de départ du trek (tachakouchte) via la route du col de Tichka à (2260m) jusqu’à Amrzegan d’où on prendra une route secondaire direction Taznakhte.
Déjeuner en route, arrivée à Tachakouchte vers la fin d’après midi, visite du village, à la rencontre des villageois et balade dans les petits champs autours. Nuit en bivouac sous tentes (7 heures de route).

Jour 2 : Dimanche 06/10 : Village de Tachakouchte – Village d’Amassine – Azib n’Tidasse
Nous entamerons notre balade en passant par des petits villages accroché à flanc de montagne, ensuite nous allons visiter le grenier collectif d’Amassine. L’après-midi nous suivrons un sentier muletier entre roches volcaniques et alpages d’été pour arriver a notre campement au site d’Aziouane. Nuit en bivouac sous tentes. (5 heures de marche).

Jour 3 :Lundi 07/10 : Aziouane – Azib Iriri
Après le petit-déjeuner nous traverserons des petits jardins cultivés pour d’atteindre l’Azib N’Tidasse d’où nous attaquerons une montée pour gagner une vue panoramique sur le col ensuite nous descendrons vers les bergeries d’Iriri où nous passerons la nuit sous tentes au pied de Tasirouate. (5 heures de marche).

Jour 4 : Mardi 08/10 : Azib Iriri – Bergeries de Tisouitine
Journée hors sentiers battus, après le petit-déjeuner nous irons plus au sud vers les bergeries de Tisouitine en traversant des montagnes et rivières. Après cette longue journée de marche nous retrouverons notre campement, un havre de paix au pied de Siroua. (7 heures de marche).

Jour 5 : Mercredi 09/10 : Azib N’Tisouitine – Sommet du Siroua – Village de Tizgui
Ascension du mont Siroua 3305m (Ascension facultative pour ceux qui le souhaitent). Après une belle descente nous arriverons à notre bivouac qui sera installé en haut du village de Tizgui, un beau village suspendu à la montagne (1700 m), bordé d’aires de séchage, au dessus d’un patchwork de cultures qui descendent jusqu’au torrent. Il recèle un grenier collectif troglodyte remarquable et bien conservé. Nuit sous tentes. (7 heures de marche).

Jour 6 : Jeudi 10/10 : Village de Tizgui – Gorges de Tislit
Nous commencerons notre journée par la visite du village de Tizgui et son grenier, puis nous suivrons une piste en passant par quelques villages jusqu’à l’entrée des gorges de Tislit où nous installerons le campement. Après le déjeuner, nous profiterons de l’après-midi pour réaliser une petite marche dans les gorges. Nuit en bivouac sous tentes. (4heures de marche)

Jour 7 : Vendredi 11/10 : Gorges de Tislit – Village de Sefkoumt – Marrakech
Une dernière marche de 3 heures en passant par de belles grottes et puis nous quitterons petit à petit les montagnes…
Arrivée au village de Sefkoum’t, où le véhicule de transfert nous attendra et retour à Marrakech. 6 heures de route.

==> Marrakech : Nuit (ou week end) sur place pour ceux qui le souhaiteraient. Sinon rentrer directement par le train du soir ou du petit matin.

Pour plus d’infos  : http://www.jeveuxsortir.com/la-traversee-du-massif-de-siroua-du-05-au-11-10-2013-t19010.html

Une réflexion au sujet de « La traversée du Massif de Siroua : Du 05 au 11/10/2013 »

  1. Ping : Plan de sorties à Rabat et à Casablanca | Maroc Trip BlogMaroc Trip Blog

Laisser un commentaire