Rabat

La ville des fleurs

Cités impériales, Au bord de la mer

En amoureux, Aventure, Balnéaire, Shopping, Surf, Golf

RetourRetour

Ajouter au trip

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, Rabat, la capitale, est située au bord de l'Atlantique et sur la rive gauche de l'embouchure du Bouregreg. Fondée en 1150 par le sultan almohade Abd Al-Mumin, qui décide de construire une forteresse (ribat en arabe, d'où le nom de la ville), pour l'utiliser comme base de lancement à la conquête du Maghreb et de l'Andalousie. Son petit-fils Yacoub El-Mansour, agrandit et compléta la ville, l'entourant notamment de murailles. Il avait fait de Rabat sa capitale, et avait de grandes espérances pour faire d'elle la capitale unique du Maghreb.

Les premières traces de l’homme à Rabat, remontent à l'époque romaine, sur le site actuel du Chellah au VIII ème siècle avant JC. Les ruines romaines y sont d'ailleurs encore bien visible.

En 1912, lors de l’instauration du protectorat français, le résident général Lyautey séduit par la ville autant que par son climat et sa position stratégique tournée vers l'Atlantique, impose au sultan Moulay Youssef de quitter Fès pour Rabat et en fait la capitale administrative du Maroc. Les occupants français modernisent la ville tout en lui conservant son caractère mauresque, prenant soin à quelques exceptions près de ne pas détériorer ce magnifique patrimoine.

Se Connecter


Votre Espace


Se connecter avec facebook


Nouveau ?

> S'inscrire

> Mot de passe oublié