Salé

La ville des pirates

Au bord de la mer

Balnéaire, Shopping, Surf

RetourRetour

Ajouter au trip

Salé est située sur la côte atlantique, à l'embouchure du fleuve Bouregreg qui la sépare de la ville de Rabat, la capitale. C’est l’une des plus anciennes villes du royaume et des plus riches en civilisation. Fondée par les Berbères au XIe siècle, Salé a connu des périodes fastes et d'autres plus difficiles, et plusieurs dynasties se sont succédé à sa tête durant sa longue histoire. Salé a su conserver d'importants vestiges de son passé, notamment l'enceinte et les portes monumentales de la vieille ville et divers édifices religieux.

Différentes hypothèses ont été avancées pour l'origine du mot "Salé". La ville tire son nom de oued Sala "rivière salée", appellation du fleuve Bouregreg jusqu'au XIIIe siècle. Selon d'autres historiens, le nom vient du mot phénicien sala qui signifie "rocher".

Salé connaîtra son véritable essor urbain aux époques almohades(XIIème siècle) et mérinides (du XIVème siècle), du fait de sa position stratégique sur les voies de terre reliant Fès à Marrakech et grâce à son port, centre d’échanges entre l’Europe et le Maroc. Au XVIIème siècle, l’arrivée des réfugiés musulmans d’Espagne donna un nouveau souffle à la cité et crée une rivalité avec la ville toute voisine de Rabat dite à l'époque "Salé la Nouvelle". 

Au XVIIème siècle, l’embouchure du Bouregreg est un repère redouté de pirates marocains et étrangers. Ensemble, ils écument les mers et fondent même une république indépendante appelée "République des pirates du Bou Regreg" . Née de l'arrivée des musulmans (habitants d'Hornachos tout d'abord, puis Morisques andalous) expulsés par décision du roi d'Espagne. Les pirates de Salé ont été les plus actifs du Maghreb pendant près de 200 ans. Profitant de la position stratégique de leur port, ils sillonnent les océans et s’attaquent aux navires européens qui vont ou reviennent des Indes et d’Amérique. 

Se Connecter


Votre Espace


Se connecter avec facebook


Nouveau ?

> S'inscrire

> Mot de passe oublié