Khémisset

Khémisset

Au milieu des plaines

Nature

RetourRetour

Ajouter au trip

Situé à 26 km de Tiflet et à 55 km de Meknès, la ville de Khémisset recèle d'innombrables potentialités naturelles, culturelles et touristiques. L'artisanat occupe une place primordiale après l'agriculture, il constitue l'activité de base d'une grande partie de la population. Khémisset est connue pour ses tapis berbères, ainsi que ses fantasias et ses moussems dont le plus célèbre est celui de la tribu des Aït Yadiine qui rassemble les meilleurs cavaliers et chevaux de la province.

La population se dit " zemmours ". Venue du Sud Marocain, c'est aux environs du XVIIIe siècle que la confédération des zemmours commença à quitter la région d'Azrou et d'Ain Leuh, où elle se trouvait auparavant pour se rapprocher du plateau de Khémisset. Certaines tribus de Zemmour comme Ait Abbou, Ait Ouribel, Ait Yadine, Messaghra s'installèrent ainsi vers 1830-1850 sur la partie qu'elles occupent actuellement.  

La spécialité de la confédérations zemmours en ce qui concerne l'artisanat est l'ahanbelle qui est une espèce de tapis fait entièrement a la main et de couleur rouges brique, rouges foncé.Les zemmours ont une danse folklorique qui se prénomme l'Ahidousse, dans laquelle hommes et femmes se côtoient épaule contre épaule, chantent des poésies (Izlan), relatant d'histoires passés ou de scènes quotidiennes de la vie, ou aussi relatant de la beauté de la nature. Les zemmouris dansent et chantent au son de Tallunt (instrument Nord-Africain de percussion), espèce de tam-tam rond fait en peau de chèvre.  

Se Connecter


Votre Espace


Se connecter avec facebook


Nouveau ?

> S'inscrire

> Mot de passe oublié