Meknès

Ville aux Cent Minarets

Cités impériales

En amoureux, Nature, Golf

RetourRetour

Ajouter au trip

Meknès est située sur le plateau de Saïs, entre le Moyen-Atlas et les collines pré-rifaines. Elle fut fondée au Xeme siècle par la tribu Zénète Meknassa, attirée par un sol fertile et l'abondance des eaux. Elle vit se succèder les dynasties almoravides, qui en firent un site militaire au XIe siècle, puis almohades et mérinides. En 1996, la ville de Meknès a été classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

A l’époque Almohade, Meknès connût l’établissement de constructions d'utilité publique comme les bains publics, canaux d’adduction des eaux des sources, l’agrandissement de la Grande mosquée et l’établissement d’institutions fiscales.L’époque mérinide est marquée par l’intérêt porté aux institutions intellectuelles, religieuses et sociales. De ce fait, plusieurs constructions ont vu le jour, la Bibliothèque de la grande mosquée, les medersas Filalia, et Bou Inania, mosquée Jamaa Lalla Aouda, mosquée Jamaa Az-Zarqa, les fontaines, Maristane, ponts, zaouia et mausolées.

L’époque alaouite est très significative, Meknès devint la capitale du pays. Le sultan alaouite Moulay Ismaïl décide de faire de Meknès l’une des plus belles et des plus puissantes cités impériales du Maroc. Il ordonna de nombreuses constructions monumentales dans le but notamment d'égaler son grand concurrent contemporain, le roi de France, Louis XIV. Il a ainsi construit des édifices, des jardins, des palais, des portes monumentales, des remparts, de gigantesques murailles d'une longueur qui dépassent les 40 kilomètres, et de nombreuses mosquées ayant de beaux minarets. Pour cette raison, la ville de Meknès est appelée "La ville aux cent minarets".

Pendant la présence française au Maroc (1912-1956), Meknès portait d'autres surnoms tels "le Versailles du Maroc", ou "le petit Paris" soulignant la beauté de la cité, ce qui lui valut son titre de plus belle ville impériale du royaume. Elle fut un moment le siège de la résidence du Maréchal Lyautey qui y avait son quartier général. Le quartier le plus populaire est celui de l'ancienne medina dite "Mdina Kdima". C'est le quartier où habitait Moulay Ismaïl. 

Se Connecter


Votre Espace


Se connecter avec facebook


Nouveau ?

> S'inscrire

> Mot de passe oublié